La pandémie de Covid-19 poursuit sa décrue globale sur le continent africain, laissant derrière elle, d’après l’organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch, un “impact économique dévastateur“ (pertes d’emploi, baisses de revenus, faim, etc). Dans de nombreux pays d’Afrique, les personnes interrogées par l’ONG indiquent que les différentes mesures restrictives prises afin de freiner la propagation du virus ont entraîné une récession importante et limité l’accès aux denrées alimentaires et autres produits de première nécessité. Les états sont accusés de n’avoir apporté que très peu d’aide (voire aucune) à leur population.
Par ailleurs, le laboratoire américain Moderna a décidé d’installer en Afrique une usine de production de vaccins (de différents types, mais également des vaccins anti Covid-19). Le choix du pays n’est pas encore arrêté.
Au Maroc, la situation sanitaire continue de s’améliorer et les mesures restrictives sont assouplies (couvre-feu repoussé à 23 heures, réouverture de nombreux commerces, etc.). L’état d’urgence sanitaire devrait prendre fin le 31 octobre.