Jeudi 23 juin, lors d’un point presse qui a succédé au Conseil de gouvernement, Mustapha Baitais, porte-parole du gouvernement marocain, a annoncé que le royaume chérifien lancera son service de visas électroniques le 10 juillet prochain.
Ce système de délivrance de visa électronique remplacera ainsi le visa traditionnel annexé au passeport. Les ressortissants n’auront plus besoin de se déplacer au consulat du Royaume du Maroc pour récupérer leur visa papier, car désormais c’est en ligne que les démarches se feront. Grâce à une plateforme web gérée par le ministère des Affaires étrangères du Maroc, les voyageurs recevront par courrier électronique leur précieux visa sous 24 à 72 heures.
Le but de ce nouveau visa est de faciliter les démarches administratives des voyageurs, en leur permettant d’obtenir un visa beaucoup plus rapidement, tout en dynamisant le tourisme national. Ainsi, le Maroc espère retrouver une fréquentation touristique d’avant pandémie.
Qui est concerné ?
Pour l’instant, trois catégories de voyageurs issus de 49 pays sont éligibles au e-visa pour voyager au Maroc.
- Les citoyens israéliens et thaïlandais.
- Les voyageurs détenteurs d’un visa Schengen, américain, britannique, canadien, néo-zélandais ou australien valable au moins 90 jours.
- Les ressortissants étrangers qui disposent d’un titre de résident de plus de 180 jours délivré par l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, les États-Unis, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.
Le porte-parole du gouvernement a tout de même précisé que d’autres pays seront progressivement intégrés à cette liste.
D’une validité 30 jours, le visa électronique pourra néanmoins être prolongé sur place jusqu’à six mois, avec plusieurs entrées possibles. En revanche, son prix n’a toujours pas été communiqué à ce jour.